Qui sommes-nous

Our Impact Report explains how we help and how we measure our positive impact

ASUCO ASBL (Association UGEUZI / Congo Change) est créée à la suite d’un constat alarmant sur la situation de crise que traversait la pays (RDC), notamment multiples violences et conflits armés conduisant à la dégradation de tous les secteurs vitaux.

Les années au tour de la création de l’ASUCO ASBL ont connu un attrait excessif et démesuré de bon nombre de congolais et surtout des jeunes aux milices et groupes armés, aux groupes tribalo-ethniques et régionalistes, voire aux mouvements insurrectionnels sous prétexte de chercher à tout prix à jouir de leurs droits malheureusement à travers des démarches très violentes.

Cette période a ainsi connu multiples cas de violences, d’enrôlements massifs des jeunes et de soutien excessif des citoyennes et citoyens aux initiatives destructrices de la quiétude sur le territoire national en général et à l’Est du pays en particulier.

Ainsi, des milices locales et nationales ont-elles pris de l’ampleur et les tracasseries n’ont pas cessé d’augmenter.

Cependant, toute milice, tout groupe ou tout mouvement ne faisait que se réclamer plus authentique et national et alors en lutte pour la protection du territoire national contre tout envahisseur.

Malheureusement, le jeu serait comme qui réclamerait un contenant sans contenu ! Car, les miliciens locaux n’ont pas épargné les paisibles citoyens et les conflits latents n’ont fait que s’extérioriser à travers des tueries et assassinats ciblés et en répétition, les viols et violences de tous genres, les kidnappings, vengeances et l’extrémisme conduisant aux déplacements massifs des populations, à l’appauvrissement des villages, villes et provinces, à la délinquance juvénile, la lutte pour le pouvoir et la manipulation de la jeunesse et de la couche analphabète. La haine tribale a pris sa place, les règlements de comptes se sont accentués et la vie a été difficile à mener proche du voisin de plusieurs années :

D’où, le chaos dans tous les secteurs vitaux.

Au regard de tous ces défis et pour tenter d’apporter sa contribution au rétablissement d’un environnement de confiance, un climat de paix, de cohésion et de développement, ASUCO ASBL naîtra en date du 1 Mai 2016 sous l’initiative de son visionnaire, Mr Jérémie SIMPENZWE BAZIRABAMBONYE, comme une nouvelle école prônant des valeurs centrées sur autrui.  Elle est une organisation sans but lucratif, non militaire ni paramilitaire, apolitique et non confessionnelle, de droit congolais et ouverte à l’adhésion de tout le monde dans le strict respect des textes qui lui sont applicables.

Notre cible

ASUCO ASBL prend en compte les enfants, les jeunes, les femmes et les hommes avec toutes leurs différences et sans aucune stigmatisation ni ségrégation. Elle équipe chaque individu afin qu’il devienne solution aux multiples défis actuels et futurs de sa société.